Fantasmagoria

La plateforme de gestion

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Temps de la narration, et concordance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Nevroze
Your Scary Nightmare
Over All

Sujet: Temps de la narration, et concordance   
posté le : Dim 21 Oct - 20:19
Les temps de la narration, et la concordance des temps dans vos RP.

Ce qu'il faut savoir.
La base des base c'est... de toujours employer le même temps dans sa narration. Un texte narratif n'est pas un plat divers dans lequel on mélange plusieurs ingrédients. C'est un texte dans lequel on tente de narrer certains faits, certaines histoires, relatant des choses s'étant passées depuis longtemps, tout juste contées, ou qui se passent en ce moment. Il est donc primordial de garder toujours le même temps quand on raconte, et ne pas mixer un peu tout ce qui passe à tous les temps.

Suivez donc bien cette règle, primordiale avant toute chose :
  • quand je commence à narrer à l'imparfait, je n'utilise que le passé-simple et l'imparfait.
  • quand je commence à narrer au présent, je n'utilise que le présent.

Je parle bien sûr de la narration, et non pas des dialogues, des suppositions, conseils, pensées etc, qui peuvent altérer ces règles en utilisant d'autres temps.

Les temps de la narration, lequel j'utilise ?
Le temps en soit n'est pas important.
  • Que vous vouliez utiliser le présent pour donner un effet de style à votre texte, donner l'impression que ça se passe en ce moment, et donner la possibilité d'accéder aux pensées directe de votre personnage ;
  • ou que vous vouliez utiliser l'imparfait pour donner un effet de style narratif passé à votre texte, donner l'impression que vous racontez une histoire qui s'est passé il y a longtemps, ou juste, utiliser l'imparfait car c'est le temps par défaut de la narration,

c'est à vous de voir. L'essentiel étant de n'en choisir qu'un seul, et de le garder jusqu'au bout.
Aussi, si vous choisissez un style, gardez-le également pour votre prochain RP. Ne jonglez pas avec les deux temps dans vos postes, et ne jonglez pas non plus avec les temps dans vos RP. Prenez ça comme une signature.

ex : "Je marchais dans la rue, quand soudain, je me pris les pieds dans mes lacets, et tomba."
ex : "Je marche dans la rue, quand soudain, je me prend les pieds dans mes lacets, et tombe."

Avant de commencer, petit aparté sur la concordance des temps.
Il faut savoir qu'en syntaxe, la concordance existe belle et bien, et dépend de certaines règles. Ce n'est pas un terme pour faire joli, c'est justement une manière de conjuguer ses verbes correctement afin que la phrase ait du sens.

Nous disons donc :
Citation :
La concordance des temps est la correspondance, nécessaire d'après le sens et la chronologie des actions, entre le temps du verbe de la proposition principale et le temps du verbe de la proposition subordonnée. La subordonnée exprime un fait qui peut être : antérieur, simultané, postérieur par rapport à l'action principale.

La concordance des temps, c'est ce qui fait qu'un locuteur peut se faire comprendre d'un autre en employant les bonnes conjugaisons.

ex : "Je marchais dans la rue, quand soudain, je me pris les pieds dans mes lacets, et tomba."
Kesako ?
=> Ici, on a utilisé le temps narratif passé-simple/imparfait. L'imparfait indiquant une action qui dure, et le passé-simple, une action soudaine. C'est une phrase bien construite, et qui suit bien la concordance des temps passé-simple/imparfait.
Revenir en haut Aller en bas

Temps de la narration, et concordance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1