Fantasmagoria

La plateforme de gestion
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Saw

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Nevroze
Your Scary Nightmare
Over All

avatar


Sujet: Saw   
posté le : Dim 13 Nov - 20:19
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Saw ? Qu'est-ce que c'est ?


Un petit aperçu ?
- synopsis
- BA française du 1


Cette série de sept épisodes généralissime est l'inspiration principale de ce forum. Offrez-vous la vraie liberté de débattre sur ce film ici.

Questions
Commentaires
Astuces
Anecdotes
accès aux résumés de chaque épisode


Que le débat commence !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Sujet: Re: Saw   
posté le : Lun 14 Nov - 22:04
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Ah, Saw premier du nom ! J'avais adoré ce film. :heart:
Le tout premier épisode était absolument génial, machiavélique dans le twist final que, perso, je n'avais pas vu venir. J'ai eu une grande admiration pour l'art du coup tordu de Jigsaw, dans celui là. Plus que le côté gore de la chose, c'est vraiment le concept en lui-même et le scénario, qui valaient le coup je trouve. C'était novateur et diablement bien ficelé !

Après, j'ai du voir jusqu'au... troisième de la série (je crois, ça date maintenant Oo), mais j'ai beaucoup moins aimé par la suite. Je trouvais les ficelles des scénars trop grossières et la surenchère du gore pour le gore ne m'intéressait pas. Grosse déception par rapport au premier qui m'avait bluffé.
J'ai peut-être raté un bon épisode dans les suivants du coup, en décrochant si tôt ?

*Mads, qui n'avait pas vu ce topic... décidément u.u*
Revenir en haut Aller en bas
Nevroze
Your Scary Nightmare
Over All

avatar


Sujet: Re: Saw   
posté le : Mar 15 Nov - 10:37
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Le topic a été créé Dimanche, donc tu n'es pas en retard.

Hum, et bien, il y en a un qui vaut le coup, je pense. Enfin, je ne sais pas si je peux avoir une opinion subjective, puisque pour moi, tous les Saws valent le coup. :D

Je peux faire un bref résumé de ce qu'il se passe dans chaque épisode, si ça te dit. A toi ensuite de voir si le scénar t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Sujet: Re: Saw   
posté le : Mar 15 Nov - 20:29
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Ah oui, pourquoi pas pour les résumés ! Merci
Je finirais peut-être convaincu que le 1er opus n'est pas le seul à voir. Du moins je l'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Nevroze
Your Scary Nightmare
Over All

avatar


Sujet: Re: Saw   
posté le : Mar 15 Nov - 22:25
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Récapitulatif de tous les épisodes de SAW :


Saw - ou le tueur au Puzzle

Docteur Gordon a écrit:
Les journaux l'ont surnommé... le tueur au casse-tête. En réalité, techniquement parlant, ce type n'est pas vraiment un assassin. Il n'a jamais tué de ses mains. Il s'arrange pour que ses victimes se tuent elles-mêmes.



Saw 1

voir la BA vf

Deux hommes : le Docteur Gordon, et Adam, sont enfermés dans une sorte de salle de bain, cheville enchaînée. Le but du jeu : tuer l'autre dans un temps déterminé de huit heures. Autrement, la famille du Docteur Gordon mourra.
Ils ont chacun une scie, avec laquelle ils vont devoir se couper le pied, s'ils veulent pouvoir sortir de la salle au bout du temps imparti.

Le responsable de cette mascarade ? Jigsaw, le tueur au puzzle, déjà connu pour avoir mené quelques victimes dans son étrange lubie :

- Paul, un homme d'un certain poids, suicidaire, devait se sortir d'un piège entièrement fait de barbelé.
- Amanda, une jeune junkie, devait ouvrir le ventre de son compagnon de cellule vivant afin de trouver la clé qui lui permettait d'ouvrir le mécanisme qui lui entourait le visage, et lui arracherait la mâchoire si elle ne parvenait pas à décoincer le mécanisme au bout de soixante secondes.

Le docteur Gordon est coupable d'avoir trompé sa femme. Adam est en réalité un photographe chargé de prendre des photos compromettantes sur les aventures houleuses du Docteur Gordon.
Le docteur Gordon réussira-t-il à pardonner cet homme qui tentait de mettre son couple en péril ?
Adam résistera-t-il à l'envie de se sortir de cette pièce à tout prix ?

Que la partie commence...





Saw 2

voir la BA vf

Une salle, huit personnes enfermées qui ne se connaissent pas, donc une : Amanda, vue dans le 1er épisode. La junkie rescapée du piège cruel de Jigsaw. Et un enfant, qui se trouve être le fils de l'inspecteur Eric Matthews. Cependant, les sept personnes font vite le lien entre elles : elles viennent toutes du même endroit. D'une prison. Pour meurtre ou crime qu'ils n'ont pas commis. Leur incarcération a cependant eu lieu suite aux faux témoignages et aux fausses preuves qu'aurait apportés le Détective Eric Matthews. Vous l'aurez compris : son fils se trouve au milieu de sept de ses victimes. Et elles ne comptent pas le laisser s'en sortir indemne si facilement.

Le dénouement se passe alors qu'Eric Matthews trouve le repère de Jigsaw. Il se retrouve alors, impuissant, devant les caméras qui filment sous tous les angles ce qu'il se passe dans la demeure dans laquelle les huit victimes, dont son fils, sont enfermées. Il sera obligé de voir, et surtout ... d'accepter que le temps passe sans s'énerver, alors que le tueur au puzzle est là, devant ses yeux, entre ses mains, et qu'il détient la vie de son fils.

Le Détective Matthews réussira-t-il à rester de marbre face aux caméras et à l'homme qui a enlevé son fils, et tué tant ... "d'innocents" ?

Son fils s'en sortira-t-il indemne ?

Que la partie commence





Saw 3

voir la BA vf

Amanda passe son test. Un casse-tête phénoménal engrène un homme qui a perdu son fil dans une bataille infernale contre ses souvenirs, et surtout, face à toutes ces personnes qui n'ont pas témoigné en sa faveur, dans le procès pour la mort de son fils.
L'avocat ; la témoin oculaire principale ; et surtout... le criminel.

Son but : pardonner. Réussira-t-il ?

Pendant ce temps, Jigsaw est sur le billard. Son cancer l'empêche de continuer son puzzle. Il semblerait qu'il soit en phase terminale. Il demande alors à Amanda d'enlever Lynn Denlon, une collègue du Docteur Gordon, spécialiste dans son domaine, très bon chirurgien. Lynn est cependant en mauvaise passe : une bombe entour son cou. Si jamais elle tente de s'enfuir, ou que Jigsaw meurt, le mécanisme s’enclenchera... et elle explosera.

Son but : sauver Jigsaw.
Réussira-t-elle ?

Que la partie commence !





Un récapitulatif des trois premiers épisodes pour se détendre ? ;)




Saw 4

voir la BA vf

Jigsaw est mort ... Assistons à son autopsie, avant de découvrir... une cassette ! Dans son estomac.
Adressée à l'inspecteur Hoffman.

Jigsaw a écrit:
"Vous croyez que tout s'arrêterait avec ma mort ? Mais la partie ne fait que commencer."

Les soupçons pèsent sans toute fois avoir de fondements. La police sait maintenant qu'Amanda avait un complice, qui l'aidait à mettre en œuvre ses pièges. Mais qui ?
Le soir, le Lieutenant Daniel Rigg, et l'inspecteur Hoffman, sont enlevés. Tout porte à croire qu'ils sont les nouvelles victimes du puzzle mené par Jigsaw, et/ou sa descendance.

Cette fois-ci, c'est le lieutenant Daniel Rigg qui est mis à l'épreuve. Ainsi que son immanquable capacité à toujours venir en aide à ses collègues, ce qui vaut toujours... leur perte.
Pendant ce temps, l'inspecteur Strahm et son partenaire, l'agent Perez, sont sur leurs traces, afin de les retrouver.

Réussira-t-il, cette fois, à rester à sa place ? Ou continuera-t-il, comme il l'a toujours fait, à venir en aide à ses collègues, alors que le Lieutenant Eric Matthews a été retrouvé vivant, mais malheureusement, le jouet principal de Jigsaw dans ce piège diabolique dans lequel a été enfermé Rigg : l'épreuve finale de sa mise en situation ?

Rigg réussira-t-il à sauver son collègue, et l'inspecteur Hoffman ? Il a une heure pour arriver au bout du puzzle.

Que le jeu commence.





Saw 5

voir la BA vf

Jigsaw a écrit:
Bonjour, Seth.

Je voudrais faire un jeu. En ce moment, vous vous sentez impuissant. Il s'agit de la même impuissance dans laquelle vous avez réduit d'autres personnes. Mais maintenant, c'est à votre tour. Certains appelleraient ça le Karma, pour moi, c'est la justice même. Vous avez purgé cinq années de ce qui aurait du être une condamnation à vie pour meurtre. Une techni-qualité vous a rendu votre liberté, mais cela vous a empêché de comprendre le réel impact d'enlever la vie à quelqu'un. Aujourd'hui, je vous offre la vraie liberté. Dans 30 secondes, le pendule s'abaissera suffisamment pour toucher votre corps. Dans 60 secondes, il vous coupera en deux. Pour éviter le pendule, vous n'avez qu'une chose à faire : détruire ce qui vous a servit à tuer. Vos mains. Vous devez insérer vos mains et appuyer sur les boutons pour activer les dispositifs devant vous. Vos os seront réduits en poussière. Détruirez-vous ce qui vous a servit à enlever la vie afin d'en sauver une autre, Seth ? Faites votre choix.

Assurément, ce crime ne vient pas de Jigsaw. Mais de qui ?

Alors que Hoffman sort en héros, seul rescapé de ce qui semblait être l'épreuve de Daniel Rigg ; affirmant que tous les autres inspecteurs (Matthews Eric, l'agent Strahm, et Daniel Rigg), sont morts, Strahm est en fait emmené à l'hôpital : il a réussi à survivre au piège dans lequel l'avait enfermé le complice d'Amanda. Il est convaincu que Hoffman est le complice de Jigsaw qu'il recherchait, mais au lieu d'être arrêté, Hoffman est promu lieutenant-détective. Strahm reprend les dossiers des victimes présumées de Jigsaw, et découvre que Seth Baxter était le petit-ami et assassin de la sœur de Hoffman. Le crime du début du film n'est donc pas de Jigsaw, mais une vengeance personnelle de Hoffman.

Entre temps, Jill,l'ex-femme de Jigsaw, se rend chez son avocat afin de prendre en possession son héritage. Les dernières volontés de Jigsaws. Elle entre alors en possession d'une grande boite, qu'elle ouvre devant son avocat, mais refuse de lui en dire le contenu.

Que cache donc cette boîte ?

Par la suite, on apprend qu'Hoffman est en réalité le complice d'Amanda. Jigsaw, suite au meurtre du pendule, l'avait enlevé, et l'avait soumis à l'épreuve, afin de lui montrer que sa méthode n'était pas la bonne. En effet, Hoffman n'avait pas laissé le choix à Seth. Ce dernier était en fait voué à la mort dès le début, car le mécanisme permettant de le sauver ne fonctionnait pas.

Jigsaw le dit lui-même : les victimes doivent avoir le choix entre mourir, ou survivre.

Strahm étant au courant de la réelle identité de l'Inspecteur Hoffman, Hoffman met tout en œuvre pour que les soupçons, et surtout les indices, mènent vers celui qui aurait du mourir de son piège, l'agent Strahm.

Pendant ce temps, les pièges de Jigsaw continuent.
Cinq personnes se réveillent avec un collier autour du cou. Au dessus d'eux, deux lames. S'ils échouent, la chaine qui maintient leur collier tirera en arrière, et ils seront décapités.

Le but du jeu : ils ont toujours réussi leur vie au détriment des autres. Cette fois-ci, ils vont devoir apprendre à se faire confiance. Mettre leur nature de côté pour pouvoir jouer en équipe.

Réussiront-ils ?

Que la partie commence.





Saw 6

voir la BA vf

L'agent spécial Strahm est mort, et le détective Hoffman s'impose alors comme le légataire incontesté de l'héritage du tueur au puzzle. Cependant, tandis que le FBI se rapproche de plus en plus dangereusement de lui, Hoffman est obligé de commencer un nouveau jeu qui révélera enfin quel est le véritable grand dessein derrière les machinations de Jigsaw...

Le grand jeu que Hoffman choisit de faire seul concerne William Easton, un bureaucrate chargé d'étudier des demandes d'assurances médicale. La méthode d'Easton consiste à calculer la probabilité de survie d'un demandeur en se basant sur son dossier ; il a d'ailleurs connu John de son vivant et a refusé de le couvrir pour un traitement expérimental contre son cancer. William va devoir parcourir un zoo abandonné et passer quatre tests en soixante minutes, où il devra réviser sa méthode s'il veut revoir sa famille, sinon les bombes installées sur ses bras et jambes exploseront.

William Easton parviendra-t-il,malgré lui, à laisser la vie aux plus méritants, plutôt qu'à ceux qui lui rapportent un maximum de bénéfices ? Ses propres victimes réussiront-elles à lui pardonner d'avoir détruit tant de vies ?

Que la partie commence...





Saw 3D / Saw 7

voir la BA vf

Hoffman s'est échappé de son piège. Jill, sachant que sa vie est maintenant en danger, court se réfugier chez l'inspecteur Matt Bugson, à qui elle dévoile la réelle identité d'Hoffman, en échange d'une immunité et d'une protection rapprochée.

Pendant ce temps, le jeu continu. Bobby Daggen, un menteur invétéré qui a fait fortune sur le dos des vraies victimes de Jigsaw, en racontant qu'il était un rescapé des pièges de Jigsaw, est enlevé par Hoffman. Lui qui se vantait d'avoir sauvé sa vie en montant après une chaine qui lui transperçait les pectoraux, le voilà prit à son propre piège.
Mais avant, il devra sauver toutes ces personnes qui ont pactisé avec lui et veillé à sa montée en grade dans le monde du show-biz : tous ceux qui ont monté pièce par pièce son incroyable histoire de survivant.

Ira-t-il jusqu'au bout de sa propre aventure ?

Que la partie commence
Revenir en haut Aller en bas
Nevroze
Your Scary Nightmare
Over All

avatar


Sujet: Re: Saw   
posté le : Mar 15 Nov - 22:44
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Si tu veux, Saw, au départ, a été réalisé par James Wan.

Par la suite, la série comporta jusqu'à 4 épisodes, reprise à partir du deuxième par le réalisateur Darren Lynn Bousman. Le 5ème épisode vient encore d'un autre réalisateur. Et le 6 et le 7 d'un autre réalisateur.
Cependant, James Wan a toujours été présent dans la rédaction des scénarios. Il ne les a cependant pas réalisés.

-------------------------------------------------------

Je te conseille le 5 et le 6. Ils sont géniaux, avec le 1. C'est mon opinion personnelle, mais tu peux tout de même essayer.

Cela dit, si tu ne regardes pas le 4, tu ne comprendras rien, car comme tu as déjà pu le constater dans le 2 et le 3, tout est une question de ficelage, dans cette série. Le 4 a son importance. Tous les épisodes ont leur importance.
Mais en matière de scénario, le 5 et le 6 valent le 1. Peut-être parce que les meurtres et les pièges sont originaux. :)$:

Je te laisse en juger par toi-même. De mon côté, je vais me les re-télécharger (enfoiré de disque dur qui a merdé) et je vais me les re-regarder une énième fois.

Une journée Saw, sur deux jours, c'est le pied ! :heart: :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Sujet: Re: Saw   
posté le : Ven 16 Déc - 14:19
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Alala... Saw... un film qui figure dans ma cinémathèque comme un de mes favoris. (désolé de déterrer le topic mais j'ai trouvé cela constructif). J'ai très vite apprécié le caractère prévoyant et taciturne de Jigsaw. Sa manière de tuer est toujours très réfléchie et impressionnante. Le premier film, réalisé avec un budget minime m'avait beaucoup tapé dans l'œil de par sa réalisation très simpliste mais Ô combien efficace.

On a beau reprocher à Saw son cynisme et sa trop forte linéarité dite "scénaristiquement inexistante", je ne suis pas d'accord sur ce dernier point, en effet, le point fort de ces films étant pour moi, tout d'abord, son originalité, ainsi que sa capacité à proposer une chute surprenant d'épisodes en épisodes. Les pièges sont très bien pensés et les acteurs ne sont généralement pas mauvais.

J'avais très apprécié les 3 premiers, mais j'ai continué à suivre. J'ai trouvé les autres beaucoup moins aboutis, mais sans aller jusqu'à dire que la suite était sans intérêt.

En somme, j'ai beaucoup aimé cette série et j'attends de voir la suite avec l'épisode 8.
Revenir en haut Aller en bas
Nevroze
Your Scary Nightmare
Over All

avatar


Sujet: Re: Saw   
posté le : Sam 17 Déc - 19:56
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Il faut aimer le ficelage de film, même si je dois dire qu'à partir du 3 ça commence à devenir un peu vite-fait, disons pas super pensé, comme on pourrait le penser pour le Manga Death Note, par exemple, car il y a encore plein d'incohérence, comme la lettre que lit Amanda dans le 3. Je crois que ce passage restera celui que je digère et que je comprend le moins. Mais ce film d'horreur (pardonnez-moi l'expression, mais il parait que c'est le terme donné pour ce genre de film) restera mon préféré.

Attendons le 8, certainement, et n'écoutons pas les drôles de rumeurs, et les liens vides qui circulent sur le net sur un potentiel rapide et prochain film. Le 8 ne sortira peut-être jamais, mais l'espoir fait vivre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Sujet: Re: Saw   
posté le : Lun 16 Avr - 17:29
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
J'ai vu juste les images ça m'a l'air ...Pas d'un film d'horreur...je trouve que c'est un peu abusé tout ce sang ^^ Aprés j'ai la flemme de lire tous ce qu'il y a écrit x)
Peut-être que c'est pas si mal...j'en regarderai peut-être 1 quand le soleil ne se couchera qu'a 10h du soir x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sujet: Re: Saw   
posté le :
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Revenir en haut Aller en bas
 

Saw

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fantasmagoria :: Parloir-